3 conseils pour choisir le bon photographe pour son chien craintif
Parfois, mes clients pensent que leur chien ne peut pas être pris en photographie. Cela se comprend, ils ne veulent pas mettre en difficulté leur animal et le photographe. Ils craignent que leur chien soit trop craintif pour être photographié. Je prends toujours le temps de leur expliquer que c’est tout à fait possible sous 3 conditions qui reposent uniquement sur le photographe !
Travailler avec un.e spécialiste canin.e expérimenté.e
Faire une séance photo avec un chien craintif, c’est possible avec un.e photographe canin.e spécialiste et expérimenté.e. Chaque chien est différent et c’est au photographe de s’adapter à son modèle.
Je suis propriétaire de 2 golden retrievers, et avec mon métier je suis habituée à côtoyer toute sorte de chien. Avec l’expérience, je connais les gestes à éviter, les bonnes attitudes pour me mettre en sécurité et pour rassurer l’animal.
Les préparatifs avant la séance sont très importants, notamment le lieu du shooting. Nous pouvons organiser une séance dans un endroit tranquille et minimiser la présence d’humains et d’autres animaux. Travailler à trouver la meilleure combinaison pour limiter l’angoisse de votre loulou. Trouver l’environnement adapté à votre chien pour sa séance photo est indispensable !
Faire appel à un.e photographe patient.e
Faire une séance photo avec un chien craintif, c’est possible avec un.e photographe canin.e qui aime son métier et qui sait se montrer patient.e.
Vous le savez sûrement déjà, je suis amoureuse des chiens ! C’est ce plaisir d’être avec eux qui me permet de mieux les comprendre et d’être patiente. A chaque séance, je laisse l’animal m’appréhender sans le forcer, sans stress et sans regarder ma montre ! Prendre le temps est vraiment une notion clé de mon travail qui me permet de shooter dans de bonnes conditions. Et si nécessaire, je me tiens à distance en utilisant un téléobjectif !
Shooter sans contraindre l’animal
Faire une séance photo avec un chien craintif, c’est possible avec un photographe canin qui shoote sur le vif sans contraindre l’animal à poser.
J’ai une vision très authentique de la photographie. Les meilleurs rendus à mes yeux, sont ceux qui témoignent d’un instant vrai, non posé. Votre chien n’a pas besoin de répondre à des ordres, au contraire, offrons lui un moment d’harmonie pour de belles photos ! Cela permet d’avoir un modèle plus naturel et de limiter son stress au maximum ! Mon métier c’est de montrer votre animal aussi vrai que possible.
Donc oui, c’est possible !
Il est tout à fait possible de photographier tout type de chien, mais encore faut-il s’adresser à la bonne personne. Un.e photographe spécialiste, patient.e et qui sait shooter sur le vif en limitant au maximum le stress de votre compagnon à 4 pattes ! Oui, c’est parfois plus difficile avec certains chiens, mais la patience et l’expérience permettent toujours d’obtenir de beaux clichés.
Ca me rappelle d’ailleurs la séance avec Joy, pas sereine d’être en présence d’une étrangère ! Je l’ai laissé m’accepter et faire sa vie de chien. Elle était toujours aux aguets, mais nettement plus détendue. Et en me tenant à distance, j’ai pu faire des clichés authentiques en limitant au maximum son stress. C’est elle en couverture de l’article !
Alors croyez-moi, votre chien peut être pris en photographie.
Laissez-moi vous montrer, vous verrez !