Questions séance photo

Est-ce possible de faire une séance avec un chat, cheval, lapin, hamster, serpent… ?

Oui, c’est tout à fait possible, même si je me spécialise dans la photographie canine. Je fais d’ailleurs régulièrement des photographies félines.

Est-il possible de faire des photos en studio ?

Mon identité est étroitement liée à l’extérieur. Je ne fais que des shootings dans l’espace naturel ou urbain, sauf pour les animaux qui ne peuvent pas sortir. Dans ce cas, nous privilégierions la lumière naturelle près d’une fenêtre.

Est-ce possible de faire une séance photo avec deux ou trois chiens ?

Jusqu’à 2 modèles le tarif séance canine s’applique, ensuite on passe au tarif famille. Plus vous êtes nombreux et plus cela peut être intéressant de choisir un pack à 15 photos ou un reportage.

Mon chien doit être tenu en longe, est-il possible de le photographier ?

Oui, avec un collier discret si possible. Ce qui m’importe avant tout, c’est la sécurité du chien.

Mon chien est réactif, est-il possible de le photographier ?

Comme je l’explique dans cet article, ma façon de travailler est complètement adapté à tous types de chiens. En effet, je m’adapte à eux en saisissant l’instant sur le vif et en tenant mes distances si cela est nécessaire pour les photographier.

Questions à propos de moi

Quel est mon parcours professionnel et artistique ?

Après des études dans les métiers du livre et en gestion de projet, j’ai la chance de partir vivre en Angleterre où je deviens bibliothécaire pendant trois ans. J’écris également beaucoup, pendant dix ans, notamment des nouvelles publiées par des petites maison d’édition. Les mots ne m’ont jamais quitté, ni ma fibre artistique. Aujourd’hui, l’image a pris une grande place dans ma vie. J’essaie “d’écrire” avec la lumière, de faire parler les images, de les rendre vivantes.

Comment j’en suis arrivé à la photo ?

J’ai commencé la photo en Angleterre avec le 1300D. Déjà, j’avais envie de valoriser la nature. C’est en 2021 que mon rapport à la photo est bousculé lorsque je m’inscris à un club photo. J’apprends et surtout je participe à des concours photo, dont le national papier nature où je termine 112e avec une photo d’une punaise. Je travaille et surtout je réfléchis à ce que je veux faire. Sans cesse, c’est la nature qui revient. La nature à côté de nous, qu’on ne voit pas et qui est pourtant si magnifique. Je veux la valoriser, et quand mon chien San rentre dans ma vie je comprends que c’est le rapport entre un sujet et la nature qui me stimule. San devient mon modèle de prédilection, et c’est ainsi que la photographie canine s’impose à moi.

Des projets mêlant photo & écriture ?

Oui, nécessairement ! J’aimerais écrire un livre photo et proposer des services mêlant les deux, comme par exemple des cartes de vœux avec quelques mots poétiques définissant les animaux & humains photographiés. Beaucoup de choses possible, il faut seulement mettre les projets en place !

Quel matériel j’utilise ?

J’utilise un boîtier R6 associé à un objectif 70-200 mm 2.8. J’ai également un objectif 35 mm sigma art 1.4.

Vous m’avez pas trouvé réponse à votre question ? N’hésitez pas à me contacter !